A propos
Une brève histoire des Chemins de la Transition
À mi-chemin entre les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle…
Les Chemins de la Transition prennent leur source lors d’un périple printanier sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2014.
L’idée fut la suivante : Et si on remplaçait l’imaginaire chrétien des Chemins de Saint-Jacques par celui de la transition ? Plutôt que de se balader de monastères en monastères, on pourrait voyager de lieux en transition en lieux en transition, et vivre alors des expériences initiatiques propices à notre propre transition
… Et le compagnonnage
Les Chemins de la Transition s’inspirent également du compagnonnage qui, depuis le Moyen-Âge, permet à de nombreuses et nombreux apprentis de se former aux métiers de l'artisanat. Au cours d’un tour de France, ils pratiquent et expérimentent, grâce aux techniques et connaissances transmises par une communauté de compagnons expérimentés.
Le projet
S’acculturer aux enjeux et aux métiers de la transition en voyageant
Les Chemins de la Transition proposent à celles et ceux qui le souhaitent de réaliser un voyage initiatique pour se former aux enjeux et aux métiers de la transition écologique et sociale à travers un parcours itinérant en France ou ailleurs.
Au cours de leur voyage, les participants rencontrent de nombreux acteurs de la transition. Ils vivent et travaillent à leurs côtés, sur des modalités analogues à celles du wwoofing : quelques heures de travail par jour, en échange du gîte et du couvert.
Lorsqu’ils accueillent des voyageurs, les acteurs de la transition leur transmettent connaissances, compétences, expériences et savoirs-être susceptibles de les accompagner dans leurs transitions personnelles comme professionnelles.
Proposer des modalités de voyage variées
À terme, l’équipe des Chemins de la Transition vise l’objectif de faire émerger une université nomade et décentralisée autour des enjeux et métiers de la transition. Compte tenu de l’urgence d’embarquer tout le monde dans cette nécessaire transition, cette université aura vocation à s’adresser à une large variété de publics. Pour proposer des expériences adaptées à ces différents publics, 4 modalités de voyage ont été identifiées, que nous déploierons, si tout va bien, au cours des prochaines années :
- Les excursions (à terme) : Assimilables à de l’éco-tourisme, elles ont vocation à durer le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances et consistent à rendre visite à des professionnels de la transition
- Les voyages immersifs : Inspirés du wwoofing, ils permettent de rester quelques semaines sur un lieu en transition et d’apprendre via les échanges et la participation aux activités
- Les voyages apprenants (à terme) : Davantage destiné aux entreprises et aux collectivités, ces parcours permettent d’aller à la rencontre d’acteurs de la transition et de s’inspirer ou d’apprendre en se confrontant à leurs pratiques
- Le compagnonnage (à terme) : Via des partenariats avec écoles, universités et organismes de formation, et des contrats d’apprentissage, les dispositifs de compagnonnage permettent à des jeunes et à des personnes en reconversion de réaliser un tour de France (voire d’Europe) sur plusieurs années en vue de se former à un métier lié à la transition. L’objectif est d’acquérir des compétences théoriques et pratiques de haute qualité et qui soient reconnues sur le marché du travail.