Immersion bretonne à l'écolieu Kercabiron

Immersion bretonne à l'écolieu Kercabiron

Destination Bretagne sud ! Me voilà arrivée à l’écolieu Kercabiron qui se situe à Le cours, une petite commune dont les villes les plus proches sont Questembert et Vannes.

Je suis accueillie dans une ambiance familiale par un jeune couple de trentenaires, Morgane et Mathieu, et leurs trois enfants Marley (10 ans), Laya (7 ans) et Sayan (4 ans).

J'arrive pendant les vacances scolaires, ce qui me permet d'apprendre à mieux connaître les enfants. Marley, jeune scout, élu au conseil municipal des enfants de Le cours, dessinateur aguerri qui aime inviter des copains pour jouer à la maison. Layla, une jeune demoiselle d'une grande sensibilité, adore passer du temps dans le grand parc de l'écolieu, ramasser les plumes des poules/dindons/paon, cueillir et créer des bouquets de fleurs harmonieux ; elle adore également les coquillages. Sayan, le petit dernier de la bande, qui sait convaincre les adultes qui l'entourent grâce à divers arguments du haut de ses 4 ans! Il aime jouer dehors avec ses frères et sœurs, aime faire des blagues et adore se faire filmer!

Morgane et Mathieu m’accueillent dans leur famille et me font part de leur projet. Morgane est une ancienne assistante maternelle et ambulancière. Mathieu était chargé de l'entretien et de la réparation des portes automatiques. Un grand changement de vie pour ce couple, qui s'est imposé à eux. En effet, ils en avaient marre de travailler beaucoup, majoritairement pour pouvoir payer les frais de garde des enfants. Ils ont eu envie d'un projet professionnel en accord avec leur projet de vie. Anciens “teuffeurs” comme ils aiment s'identifier, ils ont envie d'un lieu vecteur de création de lien social, un lieu de fête et de partage. Ils avaient également envie de nature, pour eux comme pour les enfants. Mathieu, chanvrier pour sa propre entreprise “l'étoile du chanvre”, souhaitait avoir un espace pour sa culture. Ils achètent dont cet immense parc, anciennement un parc de loisirs appartenant aux parents de Morgane. L'aventure commence…. Et les travaux aussi !

Le terrain est en friche, grâce à leur énergie et celle de nombreuses personnes venues lors de chantiers participatifs ils créent les différents espaces et donnent vie à l'écolieu. Il y a donc : leur maison, la salle de rénovation avec les outils partagés (avec les locataires de l'éco penty), un jardin potager partagé, une ferme pédagogique avec des poules, chèvres, dindons, paons, une guinguette, différents espaces détentes (les sources, l'étang), le petit bois, un espace jeux pour les enfants, espace commun avec deux congelateurs et une machine à laver pour l'ensemble des habitants de l'éco penty, et pour finir, l'éco penty. L'éco penty, ce sont différents terrains loués par Mathieu et Morgane où des familles se sont installées avec leurs habitats légers. (Yourtes, tiny house…). A l'heure actuelle, il y a trois familles sur l'éco penty, un terrain est encore disponible et est prêt à accueillir une famille en tiny house!

Qui dit éco penty et résident de l'écolieu dit organisation collective ! Mathieu et Morgane exigent que chaque habitat léger soit automne en eau et en électricité. Le projet étant encore frais (moins d'un an) l’organisation se met doucement en place. Un règlement intérieur a été créé et des assemblées générales ont lieu chaque premier mardi du mois. Des sujets y sont discutés puis votés, une voix par adulte. Des semaines de garde des espaces communs sont mises en place. (Jardin, œufs, soins aux animaux). Deux à trois fois par an, ils organisent des journées tous ensemble destinées à l'entretien de l'écolieu (bois, entretien, création d'espaces…). Un pot commun est mis en place pour les frais communs (nourriture animaux, lessive…). Ils ont pour envie, à l'avenir, une fois que tout ce petit monde sera correctement installé, de passer plus de moments conviviaux sur l'écolieu (repas partagés, apéros…)

La guinguette est ouverte depuis cet été. Mathieu et Morgane en sont les gérants. C'est une des principales sources de revenus du couple avec la location des parcelles de l'éco penty et le chanvre. Une grande envie de lieu de rencontre, de fête, de partage est palpable dans le projet pour la guinguette. Morgane me confie avoir à cœur de proposer à la guinguette des produits locaux, faire travailler les producteurs voisins, tout en s'adaptant aux envies du public.

Actuellement, Morgane et Mathieu sont dans la rénovation de leur maison. J'ai pu leur prêter main forte ! A l'avenir, de nombreux espaces et projets vont être mis en place. La création d'une salle commune pour des moments d'échanges collectifs, mise en place de la guinguette de façon plus régulière et avec différentes thématiques : mercredi aprèm pour les enfants et les familles, un marché des producteurs et des artisans du coin le jeudi soir, la grosse soirée avec concert le vendredi soir, privatisation du lieu le samedi pour des évènements (mariage, anniversaire…), et finir la semaine avec une guinguette en journée le dimanche ! Il y a également sur l'éco penty, deux chalets à rénover pour des habitats à l'année, une salle des fêtes attenante (formations, évènements …), créer un espace camping et louer les emplacements pour la caisse commune de l'écolieu, développer l'exploitation chanvrière. Morgane, hypno-thérapeute souhaiterait ouvrir également un cabinet.

De nombreux travaux et projets sont à venir, ils ont du pain sur la planche !

Merci à toute la famille pour votre accueil !

Maëlle

Avec le soutien financier de

ADEME