La Demeurée, là ou demeure la lutte
Mon chemin m’a amené à passer quelques jours à La Demeurée près de Caen. Mais quel est ce lieu au nom aussi curieux ?
Quand je suis arrivée de nuit à La Demeurée, je me suis bien demandé ce que je faisais là. Passé le portail métallique grand ouvert, un grand hangar de foin occupe le fond de la cour. Devant lui, une table de pique-nique et un arbre fait de bois avec une guirlande à ses branches. Des deux côtés, des bâtiments et une maison. On devine un jardin derrière, l’air frais des arbres parvient à mes narines. Le gravier crisse sous mes pas et contraste avec le silence imposant du lieu. Ambiance.
Pourtant, La Demeurée est loin d’être un lieu sans vie.
Le projet, c’est au départ une bande de copains qui décide de créer une asso en 2014. Un terrain en friche est repéré, ce sera le futur lieu de La Demeurée.
Quand on demande à Victor, co-fondateur de l’association, si la demeurée est un tiers-lieu, c’est surtout pour lui un lieu « du tout et du n’importe quoi, et surtout du n’importe quoi ». « Un lieu des possibles ».
Et des possibles il y en a en effet plein ici.
La maison accueille des gens de passage et des gens restant sur du plus long terme. Dans un ancien garage réaménagé en studio, des groupes de musique se retrouvent pour répéter ou organiser des résidences. A côté du studio, une cuisine ouverte sert de lieu pour faire du pain et des ateliers cuisine sont en projet. Un four construit avec l’Atelier Paysan et mutualisé avec d’autres associations trône sous le toit.
La Demeurée accueille aussi Stéphane, qui brasse sa bière et la vend à l’AMAP et lors des évènements. Un atelier de création végétale existe également dans le bâtiment, animé par Guillaume.
Derrière la maison se trouve un magnifique jardin entretenu par Gauthier, salarié de l’association. Des ateliers y sont régulièrement organisés pour divers publics. J’y ai mangé des figues en parlant de maraîchage et en observant les curieuses poules à huppette.
En plus de toutes ces activités, le point phare de La Demeurée réside dans les évènements et les concerts organisés qui rassemblent des gens plusieurs fois par mois. Les débats et conférences gesticulées qui y ont lieu proposent des réflexions sur des questions politiques, environnementales, sociales…
Pour Camille qui réside sur place et travaille dans le milieu culturel, l’aspect alternatif de La Demeurée permet une liberté créatrice et de se retrouver pour faire la fête autrement, à l’écart du désir de profit des lieux plus conventionnels.
Je me suis sentie bien à La Demeurée. Je m’y suis même sentie comme à la maison. De ce lieu paisible et fou où les rêves de liberté sont permis et où des liens sincères se créent, je repars avec la conviction qu’un autre monde est possible.
Merci à Victor, Lenny, Marion, Gauthier et Camille pour l’accueil et les beaux échanges.
A bientôt sur les chemins !
Suzie, octobre 2024




