La vélonomie, ou comment reprendre la main sur notre mobilité au quotidien ?

La vélonomie, ou comment reprendre la main sur notre mobilité au quotidien ?
Guidoline, Rouen, 76 : Atelier d’auto-réparation de vélo et café culturel
Guidoline

Vous avez bien lu, la vélonomie, un peu de vélo saupoudré d'autonomie. En pratique, cela veut dire que l'on est capable de réparer soi-même son vélo, ce qui est facile à dire mais pas toujours facile à faire :

  • J'ai pas le bon outil là non ?! et comment savoir si cette pièce sera bien compatible ? Et si ça fonctionne pas, je fais comment ?...

Il se trouve qu'à Rouen, une association a décidé de faire de la vélonomie son obsession, je dirai même sa marque de fabrique. Chez Guidoline, comme son nom l'indique, on parle réparation vélo, mais toujours accompagné. Je vous explique !

Il s'agit d'une association sous la forme d'un atelier d'autoréparation : deux salariés mécaniciens vélo sont présents du mardi au samedi pour accompagner les personnes voulant réparer elles-mêmes leur vélo.

Chez Guidoline, "on ne fera pas à votre place, mais on peut vous apprendre si vous voulez !".

Pour ce faire, il suffit d'adhérer à l'association pour l'année et il vous sera ensuite possible de réserver à prix libre des créneaux dans l'un des 2 ateliers sur Rouen. Facile !
  • A côté de cela, de nombreux dons de vélos sont fait à l'association. Ces derniers sont soit démontés pour pièces, soit remis en état et vendus directement à l'atelier pour permettre à des personnes voulant commencer le vélo de trouver leur bonheur à un prix réduit.
  • J'ai parlé de vélos démontés pour les pièces, c'est aussi le gros avantage de Guidoline ! On y trouve en effet un stock incroyable de pièces d'occasion, pour tous types de modèles, du vélo de course au vieux vélo de ville. Vous l'imaginez bien, une pièce d'occasion de qualité , qui fonctionne encore parfaitement mais qui était vouée à finir à la casse sera vendue bien moins chère que sa jumelle neuve, et parfois de moindre qualité.

On l'aura donc compris, il est plus intéressant financièrement de venir réparer son vélo soi-même, à condition évidement que nous en ayons le temps et l'envie.

Pour ce qui est du temps, je vois assez mal comment vous aider, à part conclure rapidement cet article ! Mais pour ce qui est de l'envie, je peux tenter de vous convaincre encore un peu =-) Car, l'avantage principal d'un atelier d'auto-réparation, c'est le fait de repartir avec un cadeau qui n'a pas de valeur : un savoir faire !

  • Pour un prix moindre qu'un réparateur de vélo classique, et que je ne critique en aucun point répondant à un autre type de besoin à mon sens, vous "saurez faire". Au bout de quelques venues, votre vélo n'aura plus de secret pour vous. Et ça, les salariés et bénévoles de l'association le savent bien.
  • Et comme le savoir faire vient en répétant, ils/elles vous feront donc répéter dès que l'occasion se présentera ! Si vous êtes venus réparer votre roue crevée la semaine passée et que votre voisin.e de ce jour est ici pour le même problème, alors cela sera à vous de lui montrer la marche à suivre.
Autour du vélo, Guidoline cultive le faire ensemble et l'apprentissage pair à pair. Il y aura autant de professeur.e.s en réparation de roues crevées que de personnes venue chez Guidoline en poussant leur vélo qui trainait la patte.

A mon sens, on touche ici du doigt des aspects fondamentaux de la démarche low-tech:se réapproprier les savoirs faire dont nous dépendons ainsi que cultiver une culture de la coopération.

Comme le rappelait l'article précédent, la coopération exige empathie et dialogue, des clés essentielles à un lien social riche. Mais ça visiblement, Guidoline y avait déjà pensé !

  • En effet, j'ai omis de vous préciser qu'en plus d'être un atelier d'auto-réparation, Guidoline est aussi un café culturel où échanges, partages et soirées débats sont les maîtres mots.

Ma semaine chez Guidoline en tant que bénévole a été riche en apprentissages et en observations. J'y ai vu des savoirs et savoir-faire passer de personne en personne d'une simplicité réjouissante. De la musique en toile de fond accompagnée de rires venant du bar, la présentation de mon voyage un vendredi soir dans l'atelier autour d'un apéritif, ... oui c'est certain, j'ai passé une superbe semaine.

Et cette dernière m'a persuadée d'une chose: ce type d'initiative peut avoir une portée considérable sur la capacité des habitant.e.s d'une ville comme Rouen à reprendre en main leur mobilité.

C'était la conclusion, Je vous rends enfin votre temps et en cadeau, je vous offre un grand verre d'envie et de curiosité pour aller pousser la porte d'un atelier d'autoréparation lorsque votre vélo aussi trainera un jour la patte !

Avec le soutien financier de

ADEME