La vie dans les Champs

J’ai partagé pendant une semaine le quotidien d’Aurore et François, paysans - boulangers installés dans l’Orne depuis moins d’un an.

Mon corps retient de cette semaine une fatigue intense due au rythme de la boulange. Mon esprit, lui, a retenu d’autres belles choses que je veux vous partager.

D’abord, laissez-moi vous parler d’Aurore et François.

Ancienne salariée pour le réseau AMAP puis d’une association pour accompagner les compagnons dans leur aventure dans des fermes, Aurore a fait un BPREA (brevet agricole) options jardin-foret et paysan-boulanger, qui lui ont permis de faire des stages immersifs et de découvrir comment fabriquer du pain. François lui était informaticien et bricole à peu près tout autour de lui.

La première chose qui m’a marquée chez eux, c’est leur détermination.

Après des recherches intenses d’un terrain pour développer leur activité, ils tombent par hasard sur une maison abandonnée par un couple d’anglais à la vente. Ils s’y installent en janvier 2024 et investissent rapidement les lieux avec deux fours à bois achetés d’occasion et du matériel de boulange. Pour l’instant, ils ne produisent pas leur propre farine mais ont pour projet de développer leurs propres cultures prochainement. Le quotidien alterne entre la vente des pains sur les marchés deux fois par semaine, les livraisons et la fabrication du pain.

C’est Aurore qui fait le pain. Mais pas n’importe quel pain. Du pain paysan au levain, pétri à la main et cuit au feu de bois. Avec de la farine issue de l’agriculture biologique, provenant de populations de blés anciens.

Les yeux d’Aurore pétillent quand elle me décrit son pain et les ingrédients locaux utilisés. Pour eux, c’est une évidence de soutenir ce modèle d’agriculture paysanne. Et c’est d’ailleurs grâce à l’association Alterfixe qu’ils se sont installés sur le territoire, association qui soutient la reprise de ferme en collectif, pour favoriser l’installation de projets agricoles et paysans.

J’ai aussi été impressionnée par leur engagement sur le territoire. En plus d’avoir rejoint une coopérative d’activité agricole nommée Rhizome et de suivre les activités d’Alterfixe, Aurore est engagée sur la questions de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) portée par la Confédération paysanne. François est lui engagé sur les questions de logiciel libre.

Aurore et François visent en plus de toutes leurs activités à rendre le fournil accessible aux gens désireux de pratiquer la boulange et qui n’ont pas forcément le matériel. On a pendant mon séjour créé avec Aurore des étiquettes pour indiquer le contenu des placards et rangements du fournil, ainsi que des consignes pour s’y retrouver.

Ce séjour a été une bulle d’inspiration pour moi et m’a ouvert une nouvelle voie parmi les possibles.

Aurore et François m’ont inspirée par leur espoir et leur volonté de porter un projet engagé ancré dans le territoire.

Je retiens l’odeur délicieuse du pain chaud dans le fournil,

Le chant des troglodytes et du coq le matin, 

Les belles discussions avec Aurore sur l’avenir et le fait de trouver sa voie,

Les séances de yoga après avoir boulangé de 6h à 14h,

Et surtout, la générosité d’Aurore et François qui m’ont accueillie à bras ouverts chez eux sans me connaître.

Merci pour la chaleur humaine.

 

Suzie, octobre 2024

Le fournil

 

Les pains tout chauds sortis du four

Avec le soutien financier de

ADEME