Carnet de voyage, chapitre 1 : nos vélos à moins de 200 euros
Cela fait maintenant près d'un an que nous avons imaginé ce voyage avec Adrien, bien qu'il ne porte le nom "A Contre Pente" que depuis quelques semaines !
Nous sommes début octobre et le départ pour la première étape de notre voyage approche à grand pas. La question cruciale pour toutes personnes s'apprêtant à partir en voyage se présente alors à nous :
"comment on se déplace, et qu'est-ce qu'on prend avec nous ?"
L'idée de construire nos propres vélos nous est venue assez vite, mais étant donné notre budget serré, nous allions devoir être inventifs ! Aussi, l'objectif n'est pas de mettre en avant une prouesse sportive, d'où notre choix d'emprunter les transports en communs pour faire le maximum de distance possible lors de nos déplacements.
Nous avions un objectif ambitieux mais que nous n'avons pas perdu de vue : ne pas dépenser plus de 200 euros pour nos vélos de voyage, sacoches comprises.
Nous souhaitions également pouvoir réparer nos vélos facilement, et privilégier le confortable/ robuste à la performance.
Nous avons procédé d'une manière simple : tout ce que l'on achetait pour les vélos allait dans une cagnotte que l'on allait diviser par deux à la fin. Si on faisait une affaire sur un vélo, elle profitait à l'un comme à l'autre !
Nous recherchions donc des VTT anciens en acier (1990 - 2000), avec 3 plateaux à l'avant, 7 vitesses au moins à l'arrière, pas de freins à disque car plus compliqué à réparer, et sans suspensions. Ce sont des vélos un peu lourds mais plus confortables que de l'aluminium et surtout très robuste. Autre avantage, moins ils semblent coûter chers, moins ils intéressent les voleurs ;-)
Ces 2 très bonnes vidéos nous ont beaucoup aidées à savoir ce dont nous avions vraiment besoin et non pas ce que les grandes marques voulaient nous vendre à tout prix !



Le soucis avec un vélo qui est sensé porter tes affaires, c'est le prix des fameuses sacoches, que nous voulions résistantes à la pluie. Le DIY nous a sauvé, avec des sacoches faites à partir de bidons de récup en plastique d'une contenance de 20 L.
Voici le tutoriel dont nous nous sommes inspirés si cela vous intéresse !


Il ne restait plus à trouver une association qui puisse nous accompagner et nous donner des conseils pour l'achat des vélos, la réparation, ect ... Dans notre cas, nous étions en rase campagne et pas d'association d'autoréparation à l'horizon. Mais il existe toujours une personne désireuse de partager son savoir sur n'importe quel sujet si on ose demander ! ( Merci à Séraphin, 75 ans, qui nous a gentiment aidé à remettre sur pieds nos vieux vélos )
Nous étions prêt pour surfer sur Le Bon Coin, trouver vélos, portes bagages, pneus, et tout ce dont nous avions besoin !
C'est à ce moment que nous avons découvert que les portes bagages avant étaient très chers et plutôt rares ! Le DIY a de nouveau été notre ami, en nous inspirant de ce très bon tutoriel youtube. Seule différence, nous avons utilisé un vieux cadre de vélo de course qui partait à la beine pour récupérer des tubes d'aciers comme matière première.

- Autre petit conseil, les vieux VTT on la particularité d'avoir des guidons assez bas, et il n'est pas toujours facile d'en trouver à sa taille si vous être grand.e.s comme moi. J'ai utilisé pour ma part cette rallonge de fourche à 30 euros qui a réglé mon problème !
Après 1 mois de recherche, réparation, tests et ajustements, nos vélos étaient terminés, et tout ça pour un total de 190 euros par personne ! Nous n'étions pas des experts de la réparation et pourtant, le résultat dépasse de loin nos espérances =-). Nous avons enfin pu enfourcher nos montures le 1er novembre, sous la pluie, direction Tarbes pour le début de notre aventure.
Mais pour connaître la suite, rendez-vous dans le prochain carnet de voyage !



A bientôt sur la route ->