Les fourmis vertes

Les fourmis vertes

Me voilà arrivée sur mon premier lieu après une semaine d'intégration riche en émotions à El’capitan, une auberge participative à Athis Val de Rouvre.

Je suis accueillie par Bernard et Marie, deux retraités TRÈS actifs et bénévoles dans de nombreuses associations notamment aux Fourmis Vertes. J'arrive chez eux avec trois autres de mes collègues des chemins de la transition.

Je viens dans le but d’apporter mon aide pour l’organisation d’une journée low-tech, un projet qu'ils développent cette année, et de la fête d'anniversaire des 7 ans de l'association. Je suis accueillie avec une grande bienveillance par Morgane, la directrice de l'établissement, mais également par l'ensemble de l'équipe de salariés et de bénévoles. On sent tout de suite une réelle dynamique d'équipe qui véhicule de réelles valeurs humaines!

Les Fourmis Vertes, c’est une association de récupération et de recyclage d'objets, revendus à petits prix. Dès le début du projet, l'insertion professionnelle est au cœur des valeurs de l'association, tout comme la solidarité, grâce à laquelle elle a pu voir le jour. Beaucoup d’ateliers et d'actions de sensibilisation sont menés par les Fourmis. Depuis ces deux dernières années, de nouveaux projets émergent : l'ouverture d'une matériauthèque pour inciter les bricoleurs/bricoleuses à utiliser des matériaux de seconde main, et également une menuiserie qui permet, dans la même idée, de créer de nouveaux meubles grâce aux matériaux de seconde main. Lorsque j'ai visité la menuiserie, des petites cuisines pour enfants avaient été construites par Benoît pour l'école d'un village voisin.

Mais les Fourmis, c'est surtout des humains qui ont envie de donner de leur temps et de leur énergie pour une cause qui leur tient à cœur. Ça fourmille aux Fourmis avec ses 9 salariés, ses 40 bénévoles, ses 2 volontaires en service civique et ses 237 adhérents!

Le premier jour, j'ai pu comprendre le fonctionnement global de la recyclerie et le circuit type de la collecte du don à la mise en vente. Les dons sont reçus, déposés aux Fourmis par le donneur ou collectés par leur soin. Ils passent ensuite par le PAV (point d’apport volontaire) où ils sont catégorisés et pesés. Ensuite, ils sont triés par catégorie (vaisselle, jeux enfants, cadres ...) ; on jette ce qui ne peut être réutilisé (très peu) et on laisse ce qu'on pense être de “valeur” à Philippe qui est plus expert pour fixer les prix des pièces plus rares. Ensuite, Marine et Tong fixent un prix, puis, on range en boutique ! Les appareils électroniques ont sont testés en plus, avant d'être mis en boutique. J'ai donc passé du temps ce jour-là au tri, j’ai observé le PAV et l'étiquetage des prix, puis rangé l'espace des cadres !

Une discussion qui m'a interpellée concernant les objets électriques comme les frigos, machines à laver… Morgane nous confiait qu'elle aimerait pouvoir réparer ces objets lorsqu'ils sont défectueux, mais pour cela, il faudrait engager une personne spécialisée et financièrement cela ne rentre pas dans le budget. Cela pose aussi une question éthique et écologique pour la commande de pièces à l'étranger afin de pouvoir réparer ces appareils. A l'heure actuelle ils sont donc simplement testés.

J'ai beaucoup aimé durant ces quelques jours, les discussions et les interrogations que cette équipe se pose constamment pour être au plus juste dans leurs valeurs. Des affiches sont notamment mises en place dans la boutique pour sensibiliser les clients à ne pas acheter ce dont ils n'ont pas besoin même si c'est à petit prix ! La méthode BISOU est mise en avant (cf photo).

Les jours suivants, nous avons déplacé, rangé et dépoussiéré pour les évènements à venir! J'ai également participé à la décoration des nouvelles toilettes sèches !

C'est un sacré boulot la recyclerie, physique et mental !

La journée low tech a été très enrichissante pour moi : j'ai pu participé à une fresque de la low-tech, à la préparation de cookies avec un blender posé sur un vélo qui est actionné grâce à l'action du cycliste, ainsi qu'à une conférence interactive sur le numérique super intéressante!

Le samedi, belle ambiance et énergie pour l'anniversaire de la recyclerie avec un marché artisanal, des animations, des jeux en bois, des galettes au sarrasin, des promotions et de la convivialité !

Un super séjour, et un grand merci à Bernard et Marie pour leur accueil chaleureux, familial et rassurant et la bienveillance de l'équipe des Fourmis Vertes !

Maëlle

Avec le soutien financier de

ADEME