Port de Terre

Port de Terre

Accueil, bienveillance, écoute, collectif, art, autosuffisance, décroissance, diversité, culture, joie, rire, vivre ensemble, accompagnement et bien d'autres mots pourraient décrire ce lieu magique. Ce lieu est vivant grâce à plusieurs personnes.

Tout d'abord, Catherine et Gabriel, les propriétaires du lieu ainsi que leur enfant Issa, ensuite Amani et enfin Marie Hélène. Brève mais précise présentation de chacun car ils le méritent pour leursindividualités si singulières. Catherine, une femme aux multiples compétences et connaissances, âme voyageuse qui a vécu milles vies en une, grande fan des légumes, psychothérapeute, professeure de Pilates et gérante du lieu. Ce qui m'a particulièrement touché chez Catherine, c’est sa façon d'écouter, d'entendre et de se remettre en question. Gabriel, grand amoureux de ses animaux (et de Catherine aussi !), fan de viande, cuisinier et responsable du poêle à bois et de la bonne température des lieux ! Il est accueillant familial, s'occupe et accompagne au quotidien de personnes handicapées mentales ou physiques. Amani, sage, réfléchi, drôle, touchant sont les mots qui me viennent pour le décrire. Il gère les différents chantiers à réaliser pour entretenir et améliorer le lieu. Grand pédagogue et d'une grande bienveillance, il m'a beaucoup appris pendant mon séjour. Issa, grand garçon de 8 ans, fan de Legos, de livres audios, de violoncelle et de théâtre. Marie-Hélène, ancienne propriétaire des lieux, qui a créé ce lieu avec tout un collectif qui a ensuite été dissout. Bienveillante, drôle, cuisinière hors pair, j'ai beaucoup aimé entendre ses récits et ses expériences dans le collectif.

Ce que j'ai beaucoup aimé à Port de Terre, c’est le mélange de différents “secteurs” sur un même lieu ce qui est rare et constitue une réelle richesse.

Gabriel est nigérien, Amani est ivoirien, Catherine est française mais a vécu dans de nombreux pays d'Afrique. Des échanges très intéressants ont émergé sur les différences culturelles, l'histoire des pays, les coutumes, la religion, les régimes alimentaires sans jamais aucun tabou ni jugement… et oui, ça existe !

De plus, la solidarité, le lien social sont des valeurs défendues sur le lieu, en particulier par l'accueil de personnes en difficultés (handicap, maladie psychique, migrants..). En plus du travail de Gabriel, Catherine souhaiterait accueillir des personnes qu'elle suivrait en psychothérapie sur l'écolieu.

Et évidemment, l'écologie. Ils sont pratiquement en auto suffisance alimentaire. Coqs, poules, dindons, dindes et moutons sont élevés sur le lieu puis consommés. Un grand potager nourriten bonne partie les habitants. Pour les compléments, une culture bio locale leur donne des paniers d'invendus. Un exemple type de récupération et de solidarité entre initiatives écologiques et sociales. Ils ont pour projet d'installer prochainement des panneaux solaires afin de tendre vers une autonomie énergétique. Ici, rien ne se perd, tout est récupéré et se réutilise, de l'eau froide de la douche au cailloux, pavés pour ensuite créer des chemins. Un système de traitement des eaux usées par Phyto épuration est également en place.

Pour finir, ils organisent de nombreux événements et également un festival “rire et amour” alliant projet artistique, création de lien social et présentation de leur projet. Une association a même été créée “les âmes dansantes”, elle est constituée de plusieurs membres en gouvernance partagée pour préparer les futurs événements. Ils sont également à la recherche d'autres habitants, alors n'hésitez pas à les contacter !

Durant mon séjour, j'ai acquis de nouvelles compétences en jardinage, avec les animaux mais j’ai surtout beaucoip appris aucontact des habitants. Alors merci pour votre accueil et votre partage, il ne nous reste plus qu'à fêter notre passage et se dire “à bientôt peut être !”

Maëlle

Avec le soutien financier de

ADEME