9/10 - Quitter la performance pour voir le monde autrement ?

9/10 - Quitter la performance pour voir le monde autrement ?
ABCyclette, 61100 Athis - Val de Rouvre, 70 : une micro-entreprise de réparation, entretient et animation vélo
Ateliers d’apprentissage - ABCyclette
ABCyclette atelier de réparation vélo en suisse nomande à bréel au roches d’oetre sur la vélo francette. Vélo école, bicyclette d’occasion, vente de pièces détachées.

Quitter la performance pour voir le monde autrement ?

La fin du voyage approche.
Ce sont encore les vélos qui m'ont accompagnés dans cette avant dernière étape.
Et c'est dans l'Orne avec l'entreprise ABCyclette que j'ai de nouveau mis les mains sur ces chouettes machines à 2 roues !

J'ai en effet réparé de vieux VTT qui seront mis à disposition du festival militant les résistantes début août 2025. Nous visions la fonctionnalité du vélo, en suivant lors de son remontage l'histoire de la bicyclette :

  • En premier, le guidon, la selle et les roues. Nous voici avec une draisienne fonctionnelle.
  • Viennent ensuite les freins, ce qui ajoute de la sécurité à notre véhicule.
  • Enfin la partie transmission : les pédales, la chaîne, les pignons et plateaux ainsi que les dérailleurs. L'histoire du vélo vient de se répéter sous nos mains !

Si notre cible avait été la performance, alors ces vélos n'auraient jamais quitté leur lieu de stockage poussiéreux. Pourtant, ils seront des outils parfaits pour permettre aux festivalier.e.s de se déplacer avec joie et sécurité entre les différents évènements.

Repenser les pratiques, les tordre, trouver du nouveau et du ludique plutôt que du "toujours pareil" et du "hyper performant".
Si on part du principe que nous allons avoir moins de matière et d'énergie dans les années à venir, alors factuellement, il va falloir faire avec moins de matière et d'énergie. CQFD ! Pour le cas du vélo, cela serait par exemple le fait de trouver des usages et du plaisir avec un vieux VTT.

Et c'est tellement rassurant et libérateur à la fois ! Lorsque l'on trouve du bonheur dans du "fonctionnel et sécuritaire", alors le champ des possibles est presque infini, pour un coût financier, social et environnemental quasi nul !

Dans son tract "Antidote au culte de la performance", Olivier Hamant met en avant le fait que la performance n'est pas souhaitable tout le temps et partout. Il la trouve pertinente uniquement lorsqu'elle est transitoire.

Rendre désirable, rêveuse, belle, cool, fun, provocatrice, la non performance, c'est un combat de tous les instants. Très souvent, cette "performance" fait en plus référence à des normes centrées sur une culture occidentale et masculine. Niveau universalité, on repassera. La nature elle-même n’est absolument pas performante. Elle est faite de redondances et d’incohérences, mais c’est justement ce qui la rend si robuste face aux fluctuations.
Raisons de plus pour ne pas avoir de scrupules à attaquer cet objectif parfois dogmatique !

Cela fait un lien direct avec le premier article de ce voyage sur le rôle d'une recyclerie sur un territoire :

  • Comment rendre désirables des objets qui peuvent être considérés comme de nouvelles ressources à condition que l'on ne recherche pas un objectif unique de performance.

En plus des vélos musculaires, ABCyclette répare également des vélos électriques. Il se trouve que certaines marques comme BOSH ont le chic pour ajouter des petits composants dans leurs batteries qui provoquent une fin de vie prématurée. Oups !

BOSH: On ne savait pas, promis !!

CE QUI SUIT A ETE REALISE PAR DES PROFESSIONNEL.LE.S, NE FAITES PAS ÇA CHEZ VOUS ! =-)

Si vous ouvrez tout de même ces batteries HS, vous aurez la bonne surprise de découvrir qu'il s'agit d'un empilement de petites piles semblables en apparence à nos classiques AA, et que ces dernières sont probablement comme neuves. Il est donc possible de réutiliser ces piles pour refaire des batteries en tout genre comme pour des outils électroportatifs ou encore un nouveau vélo électrique ! C'est d'ailleurs ce dont je parlais déjà dans l'article sur l'Asso V'Lô à Saint-Lô qui utilisait des piles extraites de batteries défectueuses et testées par l'entreprise Betobo.

  • J'ai eu la chance de faire ces petites expériences de démontages de batteries, certes fastidieuses, mais qui permettent aussi de se questionner sur la quête du "toujours plus de puissance et de performance" des vélos électriques.
  • Ce que je veux dire par là, c'est que nous trouverons toujours un usage à un objet auquel on aura offert plus d'énergie et de matière. Mais cette manie comporte des limites que nous ne choisirons pas et qui se présentent déjà ( incapacité à  réparer, manque de matières premières, rupture d’approvisionnements, ...).

Si nous trouvons le vélo électrique foncièrement utile, ce qui devrait être un débat collectif, en particulier en zone rurale, alors souhaitons lui tout autre chose que de la performance, tout simplement !

C'est justement cette manière de penser les outils et systèmes que nous incite à cultiver la démarche low-tech.

"Cher vélo électrique de nos campagnes isolées !
Je te souhaite au nom de toutes les personnes à qui tu as déjà ouvert ton cœur ( lire ici "personnes ayant déjà démonté une batterie") d'être beau, convivial, rigolo et réparable !
(un peu ce que je souhaite à tous les objets techniques qui nous entourent)"


C'était la conclusion,
Une bouteille à la mer pour voir le vélo d’une nouvelle manière !

Avec le soutien financier de

ADEME