Sécurité sociale de l'alimentation, quels liens avec les monnaies locales ?

Durant mon périple, je me suis intéressée entre autres choses à la Sécurité Sociale de l’Alimentation, un sujet qui fait l’objet de nombreuses expérimentations en France. Si cette question vous intéresse également, je vous recommande d’écouter le podcast de Suzie qui permet de comprendre les principes et bases de ce concept. Et si vous êtes curieux d’en savoir encore plus, je vous invite à lire l’article suivant. Il a été réalisé à partir de deux ateliers suivis lors de la 8e rencontre “Monnaies locales complémentaires & collectivités territoriales” dont l’objectif était de donner une vue d’ensemble sur les possibles articulations entre monnaies locales et expérimentations de Sécurité Sociale de l’Alimentation. 

Intervenant·es : Grégori AKERMANN (Sociologue, chargé de recherche  à l’INRAE), Marie FARE (Chercheuse au Laboratoire Triangle et membre de la Chaire ESS - Université Lyon 2), Justine VALETTE (Maître de Conférences en Sciences de Gestion - Université Montpellier), Fabien CHAMPARNAUD (Directeur de la mutualité sociale agricole Ardèche), Marco LOCURATOLO (Chargé de mission, équipe de la MonA). 

Monnaies Locales et Sécurité Sociale de l'Alimentation : Quelles synergies ?

Les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) et la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA) partagent des objectifs communs : soutenir une alimentation saine, durable et ancrée dans les territoires, tout en renforçant la participation citoyenne. Cependant, leurs approches et périmètres diffèrent, posant des défis mais aussi des opportunités de collaboration.

Les collaborations en pratique

Malgré ces différences, des collaborations se sont développées. Deux modèles de partenariat ont été identifiés :

  1. MLC intégrées à la gouvernance SSA dès le départ voire à l’initiative du projet : Elles participent activement à la mise en place des projets, partagent leur réseau de professionnels et soutiennent les transferts d’allocations (exemple : Bordeaux, Lyon).
  2. MLC des partenaires périphériques des expérimentations : Leur rôle est plus technique, elles partagent leur expérience sur les outils techniques liés aux échanges économiques, sans pour autant que leur monnaie soit utilisée dans le cadre de l’expérimentation de SSA. À la place, des systèmes spécifiques monétaires ont été créés spécialement pour les expérimentations pour gérer les allocations (Toulouse, Montpellier).

Freins et défis

La collaboration entre MLC et SSA rencontre plusieurs obstacles :

  • Périmètre différent : Les MLC couvrent un champ d’action plus large (économie locale en général), tandis que les SSA se concentrent sur l’alimentation.
  • Coût et légitimité : Certaines MLC sont perçues comme coûteuses ou peu fiables, ce qui limite leur intégration dans les SSA.
  • Temporalité : Les SSA, encore au stade expérimental, n’offrent pas toujours une perspective de long terme qui pourrait stabiliser une collaboration avec les MLC.
  • Démarche citoyenne et gouvernance divergentes : Bien que les deux initiatives partagent une volonté d'implication citoyenne, leur mise en œuvre diffère. Les MLC, souvent portées par des militants, s’appuient sur des groupes aux caractéristiques sociales relativement homogènes pour définir les critères et prendre les décisions de conventionnement des producteurs. Les expérimentations de SSA privilégient quant à elles une diversité sociale plus grande à travers des comités citoyens représentatifs (ou a minima ayant un souci de représentativité).
  • Enjeux de mobilisation des acteurs économiques : Les MLC s'appuient sur des réseaux existants et favorisent des échanges locaux, tandis que les SSA cherchent à fédérer de nouveaux acteurs économiques, parfois liés à des chaînes mondialisées, pour les intégrer dans des circuits plus courts.

SSA : Expérimentations en cours

Si la SSA repose sur trois grands piliers — universalité, conventionnement démocratique et cotisation sociale —, les expérimentations actuelles ne répondent pas toujours pleinement à ces ambitions. Elles varient en termes d’échelle territoriale, de mécanismes de financement et de publics ciblés. Pour en savoirs plus sur les différentes expérimentations : https://securite-sociale-alimentation.org/initiative/

Exemples d’expérimentations présenté lors des ateliers :

De quoi s’inspirer ?

L’une des grandes forces des MLC est leur capacité à favoriser la circularité économique locale : l’argent reste sur le territoire, renforçant ainsi le tissu économique local. 

Les SSA, de leur côté, innovent par leur approche démocratique, mobilisant des comités citoyens représentatifs et inclusifs pour décider des priorités alimentaires. Cette démarche vise une réelle transformation sociale, mais demande du temps, des ressources et une implication citoyenne forte.

Vers un avenir commun ? 

Les collaborations entre MLC et SSA offrent des pistes intéressantes pour construire des systèmes alimentaires résilients et équitables. Cependant, ces expérimentations montrent que des ajustements sont nécessaires pour renforcer leur complémentarité et sont dépendantes des spécificités territoriales.

Avec le soutien financier de

ADEME