L'aventure "A Contre Pente"

Nous sommes deux jeunes ingénieurs des Arts et Métiers qui nous posons la question de comment contribuer à son territoire en prenant en compte l’aspect social et environnemental, notamment via les notions de solidarité, de réappropriation des savoirs faire locaux ainsi que la manière dont on utilise la technique.

Pour répondre à cette question, nous avons imaginé le projet intitulé “A Contre Pente”. C’est un projet de 8 mois en itinérance dans les Pyrénées, en collaboration avec l’association Les Chemins de la Transition, pour travailler avec des entreprises, associations, particuliers et services publics (parcs naturels, acteurs paysans, entreprise de filière locale de laine, ...)

Et la particularité est que ce travail se fait en échange d’être nourri et logé. Ce projet sera alors l’occasion de vivre une aventure humaine enrichissante et de mettre en pratique des notions théoriques de notre formation académique et personnelle. Nos réflexions et apprentissages seront ensuite documentés pour partager à d’autres notre expérience via des articles et conférences.

“A Contre Pente” fait référence à la partie de pente de la montagne que l’on ne voit pas car située de l’autre côté du sommet. Ceci pour exprimer notre volonté d’exposer des valeurs n’étant pas assez mises en avant actuellement. “A Contre Pente” fait aussi echo au fait de prendre le contrepied, aller à contre courant de ce qu’on attendrait de jeunes ingénieurs en sortie d’école.

Avec le soutien financier de

ADEME