Une ambiance montagnarde
Les montagnes ont cette façon bien à elles de jouer avec les contrastes, notamment en matière de température. Le matin et le soir, le froid s’impose, obligeant à sortir les bonnets, les gants et les pulls en laine, qui deviennent vite indispensables. Mais en journée, le soleil change complètement l’atmosphère. Les manteaux deviennent inutiles, et les repas sur la terrasse à midi vont de soi.
La météo durant mon séjour a été particulièrement clémente : pas un seul jour de pluie n’est venu perturber nos journées. Les premières semaines avaient même des allures estivales, avec un ciel dégagé et des températures si douces qu’il était impossible de rester à l’intérieur. On n’avait qu’une seule envie : sortir, marcher, explorer, profiter de cette chance d’un automne lumineux et chaleureux.
Quelques jours après mon arrivée, plusieurs d'entre nous ont eu envie de partir en randonnée. Nous sommes parties vers 10h du matin et rentrées à la tombée de la nuit vers 17h. Le premier objectif de la journée était d'atteindre le col du Granon. Après plusieurs heures de marche et de dénivelé nous sommes enfin arrivés. Là, nous avons posé nos sacs et dévoré nos pique-niques. Le soleil nous réchauffait tellement que nous avons mangé en t-shirt, savourant ce moment hors du temps. Nous avons repris notre marche, direction le lac de Loule cette fois. Ce second temps de marche proposait une pente bien plus douce. Arrivés au lac, l'ambiance était différente : bien que le soleil soit toujours là, des morceaux de glace flottaient encore à la surface de l’eau, vestiges des nuits glaciales en altitude.
En fin de journée, des nausées et des maux de tête se sont fait ressentir, signes d’une insolation qui m’ont rappelé qu’une casquette n’était vraiment pas de trop, même en novembre. Pourtant, aucun regret. Les paysages découverts ce jour-là valaient largement ce désagrément passager.
Puis, comme pour rappeler que nous étions en novembre, la neige est tombée le mardi 12. Au matin, une fine couche blanche recouvrait les paysages alentour. Mais l’après-midi venu, le soleil avait déjà effacé la neige sur les zones exposées. Dans l’ombre, en revanche, elle a tenu bon plusieurs jours encore. A vrai dire cet épisode de neige paraissait presque irréel, puisque la veille et le lendemain les 15° étaient largement atteints.
Ces quelques semaines à la montagne ont été particulièrement marquantes pour moi. Chaque journée offrait un jeu d’ombres et de lumière, où la chaleur du soleil se heurtait au froid vivifiant de l’altitude.
