Une recyclerie, un lieu de rencontre des objets et des habitant.es

Les Fourmis vertes, Landisacq, 61 : une association

Accueil - Les Fourmis Vertes

Est-ce qu'une recyclerie est low-tech ?

Ce qui est certain, c'est qu'elle l'est évidement plus qu'un IKEA, qui s'apparente d'avantage à une machine à détruire des forêts qu'à un point de vente de meubles et objets de maison selon moi. J'ai plusieurs points à vous partager après avoir passé une semaine en tant que bénévole aux Fourmis Vertes, une recyclerie située dans le bocage normand :

Je vous invite, vous qui lisez ces lignes, à vous rendre de toute urgence au moins une journée en tant que bénévole dans une recyclerie. Quelle claque... Tellement d'objets, trop d'objets, une abondance qui en fait même perdre la raison et rend difficile le fait d'imaginer que tout ceci vient de tiroirs, placards et penderies d'habitants. Et quels objets ! Ma plus belle trouvaille, une pelle à tarte qui, grâce à un petit système électronique intégré, jouait l'air du plus strident "joyeux anniversaire" que la terre ait connue.

Une recyclerie, c'est un paradoxe fou :

  • Il faut vendre des objets qui ont été donnés pour être rentable;
  • Mais il faut aussi sensibiliser à la responsabilité de ses déchets et inciter à se questionner au réel besoin d'un futur achat.

Un don dans une recyclerie est souvent perçu comme un joker dans un jeu de carte. En acceptant de se séparer de l'objet, on s'imagine implicitement que toute responsabilité vis à vis de ce dernier disparait. Mais est-ce vraiment normal ? Il en va d'ailleurs de même pour nos déchets de manière générale. Je vous incite donc aussi à aller visiter un site d'enfouissement après votre journée de bénévolat en recyclerie. Tout un programme décidément ! ( mais surtout une deuxième claque... )

J'ai vu arriver aux Fourmis Vertes des caisses entières de choses qui ressemblaient plus à des poubelles qu'à des dons, plus à des déchets qu'à des objets. Je pense qu'il faut que l'on change de regard vis à vis de nos objets en fin de vie, et ce de manière urgente.

C'est pour cette raison que la démarche low-tech a toute sa place dans une recyclerie. Elle incite en effet à repenser notre rapport aux ressources, aux outils/objets et aux savoirs faire qui y sont associés.

Le bricolage, qui est une des illustrations spontanée de la démarche low-tech, c'est finalement concevoir "quelque-chose" qui répond à un besoin avec d'autres "quelques choses" qui ne sont pas standardisées. C'est faire avec ce que l'on a, redonner une nouvelle valeur à des objets qui souvent n'en avaient plus. Dans une recyclerie, au vu du volume d'objets, certains sont amenés à se ressembler. ( C'est fou le nombre de couteaux à huitre dans une recyclerie Normande !!) On pourrait alors créer des sortes de recettes de cuisine du bricolage, avec comme ingrédients tout un tas d'objets que l'on récupère en masse dans une recyclerie et qui ne retrouvent que rarement de la valeur pour les habitants. Les bancs et mobiliers à partir de vieux skis usagers en sont un très bon exemple !
Les Fourmis vertes organisent déjà des ateliers collectifs de constructions de ce genre de nouveaux objets à partir d'autres au bord du précipice du monde des déchets. Ces moments de partage permettent de questionner nos besoins, se rendre compte de l'importance à attacher à nos objets et de penser à leur vie d'après, en tant que ressource future.

L'industrie et l'artisanat peuvent aussi venir pointer le bout de leur nez vers cette conception des temps modernes, car si on arrive collectivement à instaurer ce nouveau rapport aux objets en fin de vie, alors une nouvelle ressource fait son apparition sur le territoire:

  • une ressource qui est un terreau d'ingéniosité, faisant diminuer les coûts d'une collectivité sur la gestion des déchets et faisant enfin se rencontrer les gens autour de leurs besoins et des manières d'y répondre, ensemble.

C'est magique ? Non, c'est low-tech, avec des gains sociaux, économiques et environnementaux.

C'était la conclusion, un véritable coup de billard à trois bandes. Longue vie aux objets.


💡 Pour en savoir plus sur les Fourmis Vertes, voici ci dessous leur site internet ainsi qu’un schéma qui décrit le fonctionnement de la recyclerie→

Accueil - Les Fourmis Vertes

Avec le soutien financier de

ADEME